Lille, le 25 juin 2025

Le Rail Open Lab au SIFER 2025 : l’innovation collaborative s’expose à Lille

Présent au cœur du SIFER 2025, le Salon International de l’Industrie Ferroviaire, le Rail Open Lab a profité des deux premières journées de l’événement, les 24 et 25 juin, pour affirmer son rôle moteur dans la transformation du secteur ferroviaire. Pendant deux jours, Lille Grand Palais s’est transformé en plateforme d’échanges intenses sur les grands défis technologiques, industriels et environnementaux qui façonnent le rail de demain.

Né en 2020 de la volonté conjointe de SNCF Réseau, RATPgroup, la FIF et le SERCE, le Rail Open Lab (ROL) s’est donné pour mission de co-construire des solutions concrètes avec l’ensemble des acteurs de la filière. Le SIFER a offert une vitrine privilégiée pour faire rayonner cette dynamique collaborative, à travers des interventions ciblées, des démonstrations de cas d’usage et des temps d’échange avec les professionnels du secteur.

Le 24 juin, une première table ronde a marqué le lancement des interventions du ROL, réunissant Pierre DABURON (SNCF Réseau, président du RailOpen Lab), Christel EVRARD (Infrabel) et Michel GIORA (SERCE). Ensemble, ils ont abordé les enjeux de transformation du ferroviaire, notamment l’importance de l’innovation ouverte, la coopération transnationale et les défis posés par la transition numérique.

Le lendemain, le ROL a poursuivi sa présence avec une conférence organisée par RATPgroup, au Séminaire Theater. L’occasion de mettre en lumière plusieurs cas d’usage urbains développés avec des partenaires comme Dotflow, MTag et Infrabel. Autour de la table, des intervenants majeurs comme Rémy FORET (RATP Infrastructures, vice-président du ROL), Emmanuel DOUCET, Christel EVRARD, Marie PRUDHOMME, Vincent DIMANCHE et Benoît BESSON, sont revenus sur les retours d’expérience de projets concrets.

En fin de journée, une table ronde organisée sur le stand de la FIF, animée par Marie PRUDHOMME, Déléguée Générale a permis de revenir en détail sur plusieurs réussites industrielles du Rail Open Lab, en présence de Rémy FORET, Jean-Jacques MOGORO, ainsi que des partenaires technologiques SISGEO, SCLE, Sercel et Dotflow. Trois thématiques ont été explorées : les capteurs intelligents, la cybersécurité des systèmes ferroviaires et la durabilité des équipements, autant de leviers stratégiques pour faire évoluer le réseau.

Tout au long de l’événement, le Rail Open Lab a pu compter sur l’implication de ses adhérents-exposants et sur l’intérêt marqué des visiteurs professionnels, venus découvrir les innovations et engager le dialogue autour des enjeux communs à la filière.

« Le SIFER est une vitrine stratégique pour affirmer notre volonté commune de transformer la filière ferroviaire. Le Rail Open Lab est aujourd’hui l’un des rares espaces de dialogue transversal où industriels, gestionnaires et différentes structures partagent concrètement leurs projets et leurs réussites », souligne Marie PRUDHOMME, déléguée générale du Rail Open Lab.

Cette édition 2025 du SIFER aura été, pour le Rail Open Lab, une nouvelle démonstration de sa capacité à fédérer, à expérimenter et à faire émerger des solutions innovantes au service d’un réseau ferroviaire plus durable, plus résilient et plus intelligent.

 

Convertirse en socio