Bruxelles, le 28 mars 2025

Infrabel rejoint le Rail Open Lab : un nouveau souffle d’innovation pour le ferroviaire européen

Le Rail Open Lab a posé ses valises à Bruxelles les 27 et 28 mars pour sa troisième plénière de l’année, accueillie chaleureusement par Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire belge. Cette séquence marquait une étape importante : l’entrée officielle d’Infrabel dans la communauté Rail Open Lab, renforçant ainsi la dimension européenne du laboratoire d’innovation collaborative.

Créé en 2020, le Rail Open Lab s’est imposé comme un catalyseur de transformation technologique pour la filière ferroviaire. Avec l’arrivée d’Infrabel, c’est une expertise centenaire, un savoir-faire reconnu en matière d’infrastructure, et une volonté forte d’ouvrir ses processus à l’innovation qui rejoignent le collectif.

Un moment fort autour de l’innovation ouverte

Le 27 mars, Infrabel a organisé un événement consacré à l’Open Innovation. Il a réuni plus de 230 participants dont des industriels belges, des membres du Rail Open Lab et des collaborateurs d’Infrabel. Après le discours du CEO, Benoît Gilson, un débat sur l’Open Innovation a réuni des personnalités engagées dans la transformation du secteur: Benoît GILSON (CEO Infrabel), Christel EVRARD (Responsable Innovation Infrabel), Pierre DABURON (Président du Rail Open Lab), Frédéric BERNAUDIN(Secrétaire Général du Rail Open Lab), Maryse COLSON (Head of People Office de Euranova), Philippe PAILLET (DG TSO Caténaires), Jean JOUET (CTO &Innovation de John Cockerill), Anne MILOT (CTO RATP Infrastructures) et Bart STEUKERS(CEO de la Fédération belge des Entreprises Technologiques). Ensemble, ils ont croisé leurs regards sur les défis de l’industrialisation, la fertilisation croisée entre secteurs, et la nécessité d’une dynamique collaborative pour faire émerger des solutions durables.

Des innovations concrètes ont également été mises en lumière :
- Jarvis Track Video System, l’intelligence artificielle développée par Infrabel pour la maintenance prédictive,
- le recyclage des cœurs d’appareils de voie en manganèse (Groupe RATP et Vossloh),
- le système Mobile Balise Stop pour sécuriser les chantiers sous ETCS,
- ou encore la détection des fontis par fibre optique (SNCF Réseau et Sercel).

Une immersion au cœur du savoir-faire belge

Le temps fort de cette séquence a été la visite du site de Bascoup (Infrabel), fleuron de la production d’appareils de voie en Belgique. Modernisé récemment, l’atelier est passé à une cadence impressionnante de 300 appareils complets par an, auxquels s’ajoutent 400 demi-appareils et 320 cœurs, le tout produit par 240 agents engagés et polyvalents. L’innovation y est omniprésente, qu’il s’agisse de nouvelles machines ou de réorganisations logistiques pour gagner en efficacité.

Une dynamique collective renforcée

Un grand merci à Benoît Gilson, Christel Evrard, Joêl Daumerie (Production Manager Bascoup) et à toutes les équipes d’Infrabel pour leur accueil et leur implication dans cette dynamique collective.

Devenir partenaire