RATP Infrastructures
Implanté dans 15 pays, sur cinq continents, le groupe RATP est le 3ème opérateur mondial de transports urbains. Tous les jours, plus de 71 000 collaborateurs, dont un quart à l’international, se mobilisent pour développer, exploiter, entretenir et moderniser des systèmes de transport collectif innovants et répondre ainsi aux besoins de mobilité des populations.
Nous exploitons au quotidien 9 modes de transport (ferroviaire, métro, tramway, bus urbain et interurbain, sightseeing, transport à la demande, câble, navette maritime, véhicule autonome) et sommes par ailleurs présents sur la chaîne des nouvelles mobilités, dans le cadre de partenariats (navette autonome, scooter électrique en libre-service, covoiturage, autopartage, parkings intelligents et connectés).
Nous proposons ainsi des solutions de mobilité sûres et connectées au service d’une ville durable et intelligente pour répondre aux besoins de nos clients.
RATP Infrastructures, pour la sécurisation, l’interopérabilité et la continuité du service public.
Cette filiale du groupe RATP assure la gestion d’infrastructures du réseau historique en Île-de-France. Elle garantit aussi la gestion technique, la surveillance, l’entretien et la réparation nécessaires au fonctionnement et à la sécurité du réseau.
Les missions de RATP Infrastructures sont de :
- gérer les actifs de la RATP, constitutifs de l’infrastructure des réseaux métro et RER, et réaliser la gestion technique de l’infrastructure du réseau du Grand Paris conformément au cadre réglementaire et contractuel applicable, en proposant et mettant en œuvre la politique de valorisation et de maintien en état du patrimoine et des grandes familles d’équipement de son domaine.
- concevoir et réaliser des projets de création, modernisation et de renouvellement patrimonial des infrastructures.
- assurer la compatibilité de son action avec le cadre réglementaire et accompagner l’ouverture progressive à la concurrence de l’exploitation des réseaux dont RATP Infrastructures assure la gestion.