Capteurs de tension mécanique
Le besoin
Dans le cadre de travaux ou d’interventions sur le réseau ferré, disposer d’ une mesure permanente de la tension mécanique des caténaires permettrait d’optimiser les déplacements et interventions des agents, d’anticiper les risques de rupture et ainsi de faciliter la maintenance des lignes. À ce jour, RATPi est à la recherche d’une solution répondant à ce besoin.
L’objectif de ce cas d’usage est de proposer une solution de mesure non intrusive, autonome et nécessitant peu de maintenance, sans modification de l’infrastructure existante.
SERCEL, leader mondial en conception et fabrication de solutions haute technologie pour la surveillance d’infrastructures et l’exploration des sous-sols, et TSO CATENAIRES, expert dans la maintenance des systèmes d’alimentation et d’électrification des structures ferroviaires, ont uni leurs expertises pour répondre à ce besoin dans le cadre d’un sprint de 4 mois.
La solution
Pour répondre à ce besoin, SERCEL et TSO CATENAIRES ont combiné des technologies existantes pour créer une solution adaptée au secteur ferroviaire. La solution est composée :
De la solution SERCEL d'analyse vibratoire ambiante et logiciel de traitement, déjà éprouvés pour l'estimation de tension mécanique de haubans d'ouvrages d'art
Du système de fixation de TSO CATENAIRES, utilisant des pièces agréées pour l’environnement ferroviaire, équipé de câblettes assurant une bonne transmission des vibrations
L’expérimentation
La solution a été testé en 2 phases, chacune avec installation et collecte de données. ,
Phase 1 : sur la caténaire école de la RATP à Bry-sur-Marne, permettant de valider différentes configurations au niveau de la tension, de la position ou de la vibration.
Phase 2 : sur la caténaire du RER A de Bry-sur-Marne, avec une installation nocturne et une collecte de données sur une journée complète.
Les apprentissages
Ce sprint a permis de démontrer l’efficacité du système de SERCEL dans un environnement ferroviaire, aussi bien en zone non-alimenté qu’en en zone roulante sous haute tension. Le système de fixation de d’accroche TSO CATENAIRES a également confirmé sa compatibilité , sans interférences avec le plan de contact des pantographes, tout en assurant une bonne transmission optimale des vibrations vers le capteur accélérométrique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur SERCEL ou sur TSO CATENAIRES, cliquez sur le lien juste ici.
Sercel est leader dans la conception de systèmes intégrés de surveillance des infrastructures. Notre domaine d’activité couvre la géophysique et la géotechnique, allant de la fabrication de capteurs géophysiques, développement d’algorithmes innovants et services de déploiement puis surveillance permanente, jusqu’à la délivrance de systèmes d’alertes connectés. Nous avons développé cette expertise industrielle au sein du groupe Viridien, fondé en 1931 (Compagnie Générale de Géophysique), leader mondial en géosciences dans le domaine de l’exploration de ressources naturelles. Notre vocation est désormais de promouvoir des solutions modernes pour la surveillances des voies ferrées, ponts, tunnels, …
Sercel a développé pour SNCF réseau une solution de surveillance continue des conditions géologiques sous les voies ferrées. Afin de développer notre expertise et échanger avec les acteurs français du ferroviaire, Sercel est membre de la FIF et du ROL. Ces deux dernières années, notre participation au ROL nous a permis de collaborer à deux cas d’usage dans le ROL, de mieux en mieux comprendre les besoins des métiers et de rencontrer des industriels sur des sujets de collaborations.
Capitalisant plus de 90 ans d’expérience en France et à l’international TSO apporte son expertise entre autres pour :
- la construction, le renouvellement et l’entretien de voies ferrées
- l’électrification, le remaniement et la régénération de caténaires
- la topographie et le développement de logiciels ferroviaires
- la sécurité ferroviaire
- la signalisation ferroviaire
Le développement de synergies entre les métiers de TSO et les métiers complémentaires de NGE permet au groupe de proposer une offre globale et de se positionner sur les projets plus techniques.
TSO s’appuie sur ses filiales qui possèdent une expertise spécifique. Elles peuvent intervenir en local, national et/ou international en fonction des besoins du client.
L’implication de TSO dans le Rail Open Lab est motivée par sa stratégie d’innovation en terme de sécurité, de digitalisation et d’économie circulaire.



