Paris, le 1 juin 2025

Marie Prudhomme devient Déléguée Générale du Rail Open Lab

Le Rail Open Lab a créé un poste de Délégué Général pour accompagner durablement le développement de l’association, dynamiser et structurer l’accompagnement de ses membres dont le nombre ne cesse d’augmenter. Le Conseil d’Administration duRail Open Lab est heureux de vous annoncer la nomination de Marie PRUDHOMME en tant que Déléguée Générale au 1er juin 2025.

Marie PRUDHOMME accompagnera les instances de gouvernance dans la définition des orientations stratégiques, animera l’écosystème et l’accélérateur d’innovation, tout en veillant à renforcer la communication et le rayonnement de l’association. Elle contribuera à atteindre deux grands objectifs fixés pour 2025 :

·       Accélérer l’industrialisation des cas d’usage développés par l’écosystème,

·       Renforcer le dynamisme et la diversité des partenariats au service de la filière ferroviaire.

Après plusieurs années passées à la RATP, d’abord comme juriste, puis en tant que Responsable des Evénements et Salons Groupe du Département de la Communication, et Pilote en Stratégie et Accompagnement du changement chez RATP Infrastructures, elle rejoint aujourd’hui le Rail Open Lab pour piloter et animer la vie de l’association au quotidien, en lien étroit avec le Bureau et l’ensemble de ses partenaires.

« Je remercie chaleureusement les membres du Bureau, Pierre DABURON - Président, Rémy FORET – Vice-Président, Philippe HUNAULT –Trésorier et Frédéric BERNAUDIN – Secrétaire-Général, pour la confiance qu’ils me font. Le ROL est une formidable plateforme d’open innovation, riche de par l'hétérogénéité de ses acteurs et la dynamique collective qui l’anime. Forte de près de 20 ans d’expérience à la RATP, je rejoins l’aventure du Rail Open Lab à une étape charnière de son existence avec l’ouverture récente à l’international et les forts enjeux de développement de l’association que je vais pouvoir accompagner», déclare Marie PRUDHOMME, Déléguée Générale du Rail Open Lab.

Avec cette nomination, le Rail Open Lab confirme son ambition : fédérer les énergies de la filière ferroviaire et accélérer la transition vers des infrastructures plus intelligentes et durables.

Créé en 2021 par SNCF Réseau, RATP Infrastructures, la FIF et le SERCE, le Rail Open Lab rassemble aujourd’hui plus de 40 acteurs : gestionnaires d’infrastructures, industriels, start-ups, écoles et partenaires institutionnels. Sa vocation est claire : stimuler et accélérer l’innovation ouverte au service d’infrastructures ferroviaires plus performantes, durables et résilientes.

Becoming a partner